Faites une pause et visitez notre belle région !

Découvrez le petit village d’Escalles, situé en bord de mer au coeur du site des 2 Caps ! Classé depuis 1987, le Cap Blanc-Nez est avec le Cap Gris-Nez, les sites incontournables à visiter sur la Côte d’Opale. Au sommet des falaises, culminant à 49m, on peut apercevoir les côtes anglaises, le Cap Blanc-Nez et le port de Boulogne-sur-Mer ainsi que le village de Wissant, niché entre les deux caps et les longues plages de sable fin.

Un peu d’histoire …

Surplombant le Cap Blanc-Nez, un monument en forme d’obélisque nommé la « Dover Patrol » rend hommage à la patrouille de Douvres et symbolise le sacrifice des soldats français et britanniques qui ont défendu les eaux du Pas-de-Calais, hautement stratégique au cours de la 1ère Guerre Mondiale.Vous pouvez retrouver sa réplique, située de l’autre côté de la Manche à St Margaret-at-Cliff près de Douvres.

Louis Blériot est un ingénieur et pilote d’avion français. Le 25 Juillet 1909, il relève le défi lançé par le quotidien britannique DailyMail : franchir les 37 kilomètres qui séparent la France et l’Angleterre en aéroplane. Il décolle, au lever du jour de Sangatte, pour rejoindre Douvres en 37 minutes. La course pour atteindre la Grande-Bretagne par la voie des airs fait rage à cette période ! Hubert Latham, l’un de ses concurrents tente de traverser le premier en décollant le 19 Juillet 1909 du Cap Blanc-Nez. Malheureusement, quelques kilomètres après son vole, il chute. Un remorqueur qui suivait le vol, lui portera secours. C’est en apprenant cette nouvelle que Louis Blériot tentera sa chance et sera le premier à traverser la Manche.

Neufchâtel-Hardelot est une commune de la Côte d’Opale, située au centre d’un parc régional entre Boulogne-sur-Mer et Le Touquet. La commune offre des atouts indéniables : une plage de 3km de sable fin et de nombreux sites naturels protégés.

Un peu d’histoire …

La ville d’Hardelot se caractérise par ses villas singulières réalisées par le célèbre architecte, Louis Marie Cordonnier dans les années 1900. Parmi ces villas, on peut y trouver celle du célèbre aviateur Louis Blériot, concepteur de l’aéroplage français, ancêtre du char à voile! Hardelot connaît un immense succès notamment chez les aristocrates britanniques et les pionniers de cette époque. La station attire même les têtes couronnées comme le roi Georges V et la reine Mary, ainsi que le couple souverain de Belgique.

Pendant la 2ème Guerre Mondiale, la ville est occupée, pillée et dynamitée jusqu’aux bombardements alliés de 1944. Elle fut la cible d’un premier raid commando allié lors de l’opération Abercrombie.

Après la guerre, Hardelot rennaît de ses cendres grâce à des passionnés. Louis Stanislas Cordonnier, petit fils de Louis Marie Cordonnier, et son cousin, Claude Lefebvre, reconstruisent un certain nombre de villas détruites, redonnant ainsi le cachet du patrimoine d’antant. Aujourd’hui, la commune continue son évolution et se modernise tout en gardant ses charmants airs d’autrefois.

0Km
de côtes avec dunes, plages et falaises
0mètres
point culminant du Cap Blanc-Nez
0
sites naturels classés

RESERVEZ VOTRE SEJOUR

Si vous souhaitez découvrir notre belle région et profitez d’un week-end ou d’un long séjour, en famille ou entre amis, contactez-nous! Nous aurons à coeur de vous accueillir au sein des Estivales !